L'incontinence urinaire chez l'homme
Il est communément admis que l'incontinence urinaire chez les hommes est sous-estimée et n'est souvent pas traitée, même si environ 25 % des hommes souffrent d'une forme d'incontinence urinaire. L'incontinence chez l'homme est souvent liée à des problèmes de prostate, mais elle peut être provoquée par des problèmes médicaux tels que le diabète, un AVC (accident vasculaire cérébral), la maladie d'Alzheimer, une lésion de la colonne vertébrale ou la maladie de Parkinson
L'incontinence peut également se manifester à la suite d'interventions chirurgicales pelviennes, notamment la prostatectomie (ablation de la prostate).
L'impact de l'incontinence urinaire peut bouleverser la vie, entraînant souvent de la gêne, de l'anxiété ou de la dépression, diminuant la qualité de vie, empêchant les hommes de poursuivre leurs activités normales.
Les problèmes de contrôle de la vessie peuvent être de courte ou de longue durée. La plupart des cas d'incontinence masculine à court terme résultent d'un problème de santé spécifique ou d'un traitement récent, par exemple la prise de certains médicaments tels que ceux contre le rhume, les antidépresseurs, les sédatifs, les narcotiques et les diurétiques.
L'incontinence masculine chronique est une affection de longue durée et est souvent liée à des problèmes de prostate et leur traitement.
Il est important de souligner que l'incontinence urinaire n'est pas un phénomène inévitable du vieillissement et que, comme de nombreux problèmes de santé, elle peut être traitée.
Problèmes de prostate
L'hyperplasie bénigne de la prostate (également appelée hypertrophie de la prostate) fait partie du processus de vieillissement et est fréquente chez les hommes de plus de 50 ans. L'hyperplasie bénigne de la prostate peut affecter l'écoulement de l'urine et se traduire par des symptômes tels qu'un écoulement faible ou insuffisant de l'urine, une difficulté à commencer à uriner, des envies d'uriner plus fréquentes, une gêne, un besoin soudain d’uriner ou encore des fuites post-miction: une petite quantité d'urine s'écoule dans les sous-vêtements après avoir uriné (écoulement post-mictionnel).
La prostatite est une inflammation douloureuse de la prostate, qui se traduit par une douleur au moment d'uriner (dysurie), une douleur ou gêne dans la région pelvienne, l'abdomen, l'aine, le pénis, les testicules ou le bas du dos, une éjaculation douloureuse, des difficultés à uriner, goutte à goutte ou nécessité de pousser pour initier la miction, des besoins fréquents d’uriner la nuit (Nycturie), une urine trouble ou contenant des traces de sang ou encore de la fièvre, des frissons, douleurs musculaires et autres symptômes de type grippal (dans le cas d'une prostatite bactérienne aiguë).
Si vous présentez l'un de ces symptômes, consultez un médecin.
D'autres facteurs pouvent affecter la continence/incontinence tels que les médicaments, par exemple les médicaments diurétiques peuvent augmenter le risque de fuite urinaire, les infections des voies urinaires ou encore le surpoids peut exercer une pression supplémentaire sur les muscles abdominaux et pelviens, ce qui rend plus difficile d'éviter les fuites urinaires.
Des changements de mode de vie simples peuvent aider, notamment:
- Maintenir un poids sain.
- Réduire la caféine, limiter l'alcool et les boissons gazeuses
- Réduire le tabagisme : une toux excessive peut exercer une pression supplémentaire sur la vessie.
- Rééducation de la vessie pour modifier le comportement de votre vessie en programmant des passages aux toilettes à des moments précis de la journée.
- Renforcement des muscles de votre plancher pelvien
Si les symptômes persistent, consultez un médecin.
Pour vous aider à établir un diagnostic, un médecin étudiera vos symptômes et procédera à une analyse d'urine et à un examen physique. Un traitement sera ensuite mis en place.
En attendant qu’un diagnostic soit établi et un traitement mis en place, vous devrez peut-être envisager d'utiliser une protection absorbante. Pour en savoir plus sur notre gamme complète de protections pour fuites urinaires masculines, cliquez ici.