Comment prendre soin d'une personne souffrant d'incontinence ?
Pour de nombreux hommes et femmes, l'idée de parler d'incontinence à leur famille est intimidante. Cependant, le fait de partager ses inquiétudes avec une personne de confiance peut être bénéfique pour votre santé mentale et vous aider à apaiser vos craintes. Un soutien peut vous aider à prendre le contrôle.
N’ayez pas peur de parler de l'incontinence
Faites savoir à votre proche qu'il n'est pas seul et que des traitements sont possibles - l'incontinence est plus fréquente que le rhume des foins ! Ne soyez pas gêné de demander l'avis d'un professionnel par l'intermédiaire de votre médecin généraliste ou de votre urologue. Des millions de personnes dans le monde souffrent d'incontinence et parviennent malgré tout à profiter pleinement de la vie.
L'incontinence est encore un sujet tabou et il est souvent difficile d'en parler. Soyez patient avec votre proche car il n'est peut-être pas prêt à admettre qu'il a un problème et n'est peut-être pas à l'aise pour en parler. Assurez-vous qu'il sait que vous êtes là pour lui, laisser-lui du temps et il pourrait bientôt commencer à parler.
Selon la personnalité de la personne, certaines préféreront une approche humoristique pour aborder le sujet, d'autres une approche plus formelle - c'est vous qui connaissez le mieux votre proche, alors faites ce qui vous convient à tous les deux.
Que peut-on faire avant de consulter un spécialiste ?
Essayez de comprendre ce qui déclenche son incontinence. Les médicaments, la caféine, les traumatismes (liés à une opération ou à un accouchement ?) et la prise de poids peuvent être des causes.
Certaines modifications du mode de vie peuvent aider à gérer/réduire l'incontinence :
- Apport en liquide - envisagez de réduire la consommation de caféine et veillez à ce que l'apport quotidien en liquide soit d'environ 1,5 à 2 litres. Sachez que certaines conditions médicales peuvent vous obliger à augmenter ou à diminuer votre consommation de liquide.
- Arrêter de fumer - une toux persistante peut exercer une pression supplémentaire sur la vessie.
- Perdre du poids - l'obésité exerce une pression sur la vessie et peut, dans certains cas, limiter la mobilité, ce qui signifie que vous ne pourrez pas vous rendre aux toilettes à temps.
- Visites des toilettes programmées - programmez des messages (par exemple, une alarme de téléphone) pour vous rappeler d'aller aux toilettes régulièrement au cours de la journée.
- Équipements/aides - ils peuvent vous aider à gérer l'incontinence, par exemple les urinaux, les chaises garde-robe/chaises percées, les sièges de toilettes surélevés, les étuis péniens (pour les hommes) et les vêtements adaptés.
Si des protections absorbantes sont nécessaires, Attends dispose d'une large gamme de produits pour aider à promouvoir les soins de continence. Nous proposons différents modèles pour s'adapter à différentes morphologies et à différents degrés d'incontinence. Notre système de numérotation facilite le choix des produits.
L'outil d’aide à la sélection produits Attends peut vous aider à réduire le stress lié au choix d'un produit. Vous pouvez également nous contacter et nous seront heureux de vous aider à choisir le bon produit .
Il est important de rappeler à votre proche qu'il n'est pas seul dans cette situation et qu'il peut obtenir de l'aide auprès de son médecin généraliste ou d'un urologue. Encouragez-le à reprendre le contrôle et à recommencer à faire ce qu'il aime !