Facteurs de risques et prévention
Plusieurs facteurs de risques peuvent contribuer à l'incontinence urinaire et il existe différents moyens de prévention, qui varient en fonction de la pathologie.
Facteurs de risque
Les facteurs de risque les plus courants sont :
- L'âge : Les hommes et les femmes de tout âge peuvent souffrir d'incontinence, mais la ménopause et le vieillissement peuvent à la fois modifier la force de vos muscles et réduire la capacité de votre vessie, ce qui augmente la probabilité d'incontinence.
- Le poids : Le surpoids augmente la pression sur la vessie.
- Le tabagisme : Le tabagisme augmente le risque de développer de nombreux problèmes médicaux, dont l'incontinence urinaire. La toux associée au tabagisme peut également contribuer à l'incontinence d'effort.
Prévention
Il se peut que vous ne puissiez pas prévenir certains types d'incontinence urinaire, car l'affection est souvent causée par un autre facteur, comme la grossesse. Dans ce cas, vous pouvez essayer d'éviter les déclencheurs courants. Outre les facteurs de risque mentionnés ci-dessus, voici d'autres éléments à prendre en compte :
- Faire des exercices de renforcement du périnée pour renforcer les muscles de votre vessie et votre plancher pelvien.
- Éviter les aliments et les boissons qui déclenchent l'incontinence urinaire, comme les boissons caféinées, le chocolat, les aliments épicés et les aliments acides.
- Se rendre régulièrement chez son médecin pour obtenir les conseils les plus récents.
- Chercher un traitement pour les infections urinaires, la constipation et d'autres problèmes qui peuvent déclencher l'incontinence.
Si vous avez d'autres questions sur l'incontinence, n'hésitez pas à nous contacter sur la page de contact et nous nous ferons un plaisir de vous aider.