Qu'est-ce que l'incontinence ?
Il existe beaucoup d’idées reçues sur l'incontinence, il est donc important de mettre les choses au clair. Après tout, plus vous en saurez sur le sujet, mieux vous serez préparé à discuter des différentes options avec un professionnel de santé.
Le terme « Incontinence » est utilisé pour décrire une perte involontaire :
- d'urine de la vessie - connue sous le nom d'incontinence urinaire
- de matières fécales ou de flatulences provenant de l'intestin -on parle alors d’incontinence fécale/intestinale.
L'incontinence peut être plus ou moins sévère, allant d'une petite fuite à une perte totale du contrôle de la vessie et de l'intestin. Si vous souffrez d'incontinence, quelle qu'elle soit, il est utile d'en parler à un professionnel de santé qui pourra vous suggérer différentes stratégies pour y faire face.
Il existe différents types d'incontinence urinaire.
L'incontinence urinaire d'effort :
l'urine s'écoule lorsque vous exercez une pression sur votre vessie en toussant, en éternuant, en riant, en faisant du sport ou en soulevant un objet lourd.
L’incontinence urinaire par impériosité :
vous avez un besoin soudain et intense d'uriner, suivi d'une perte involontaire d'urine. Vous pouvez avoir besoin d'uriner souvent, y compris pendant la nuit. L'incontinence par impériosité peut être causée par une affection mineure, comme une infection, ou par une affection plus grave, comme un trouble neurologique ou le diabète.
L'incontinence par regorgement :
vous avez un écoulement fréquent ou constant d'urine en raison d'une vessie qui ne se vide pas complètement.
L’incontinence fonctionnelle :
une déficience physique ou mentale vous empêche de vous rendre aux toilettes à temps. Par exemple, si vous souffrez d'arthrite sévère, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de déboutonner votre pantalon assez rapidement, ou encore une mobilité réduite et des facteurs environnementaux, par exemple des toilettes inaccessibles.
L’incontinence urinaire mixte :
vous souffrez de plus d'un type d'incontinence urinaire - le plus souvent, il s'agit d'une combinaison d'incontinence d'effort et d'incontinence par impériosité.